Accueil > Engagée par Nature > Epuration par les plantes

Epuration par les plantes : l’alternative économique et écologique pour l’assainissement de l’eau

La phytoépuration, solution écologique, économique et esthétique

A la question de l’assainissement et de l’épuration des eaux usées, les plantes sont une réponse toute indiquée. Ecologique, économique, inodore et discrète car totalement végétalisée, cette solution d’épuration est un concept qui a fait ses preuves et séduit un nombre croissant de particuliers et de collectivités. Seule contrainte, disposer d’une surface suffisante pour installer ce système naturel de retraitement.

Un cycle durable, une filière moins couteuse

Adaptée aux assainissements individuels et collectifs, l’épuration par les plantes est aujourd’hui largement diffusée : l'eau à épurer circule dans un ou plusieurs bassins, dans lesquels des bactéries aérobies (qui ont besoin d'oxygène pour se développer) font un travail de minéralisation de la pollution organique.

Les minéraux ainsi formés sont assimilés par les plantes. Ces dernières fournissent par photosynthèse l'oxygène aux bactéries. Bactéries et végétaux forment ainsi un cycle complémentaire et durable.

Epuration par les plantes : un geste responsable et citoyen

Comparée à l'épuration classique, la phytoépuration présente de nombreux avantages dont celui, notamment, de traiter naturellement phosphates et nitrates sans produit chimique. Ecologique donc, et encouragée par la législation, cette démarche ne nécessite qu’un entretien relatif et fonctionne toute l’année, été comme hiver, qu’elles que soient les conditions climatiques.

Une alternative partielle ou totale à l’épuration industrielle

L’assainissement par les plantes est une solution non polluante qui peut se substituer entièrement ou en partie à l’épuration classique (traitement des eaux de la salle de bain, de la cuisine, des toilettes, etc.). Cette solution constitue, entre autres, une vraie réponse aux logements dépourvus de tout à l’égout, comme par exemple dans certaines zones rurales.

Spécialistes dans la conception et l’installation de systèmes d’assainissement par les plantes, Eive évalue vos besoins, votre volume de consommation et votre capacité d’accueil pour vous préconiser la solution la plus adaptée.

Fleurissement de vos locaux