Accueil > Engagée par Nature > Jardins secs

Concevoir et réaliser un jardin sec : un charme intact avec moins d’eau

Un aménagement esthétique synonyme d’économies d'eau

Le principe du jardin sec est simple : il consiste à choisir des végétaux qui requièrent moins d'eau pour leur développement et qui sont adaptés à la nature du sol et au climat local. Selon le style souhaité, on pourra ajouter de nombreux matériaux (boiseries, roches, métaux, etc.) pour créer une unité graphique au jardin.

Jardins secs et méditerranéens : longévité et entretien limité

Les végétaux choisis et les techniques mises en œuvre permettent de réduire la consommation d'eau, mais aussi celle d'engrais et d’herbicides et l'entretien de manière générale. Un jardin durable en quelque sorte.

Les plantes -dites méditerranéennes- sélectionnées sont généralement reconnues pour leur résistance aux climats secs et aux terrains peu irrigués en eau. Le sol recouvert de paillage minéral ou végétal permettra de réduire l’effet d’évaporation et la pousse des mauvaises herbes. Bien choisir les végétaux en fonction du terrain est donc une étape essentielle.

Jardins secs et méditerranéens : une palette infinie de possibilités

Le travail sur une trame végétale jouant sur les oppositions et les complémentarités de silhouettes, se complète d'une approche chromatique où le végétal et le minéral se répondent. L’espace à agencer pourra se composer selon le style souhaité : contemporain, classique, exotique, luxuriant, minérale, verdoyante… Le jardin sec offre de nombreuses possibilités dans les formes, les coloris, les matières et permet des assemblages très graphiques.

Un assemblage sur-mesure

Massifs, rocaille, pierres, rochers, plantes de terrain sec, alternative aux gazons, jardin sec… Quelque que soit la surface, l’orientation, la disposition de votre terrain, le jardin sec offre de nombreuses combinaisons, une large diversité botanique et un entretien minimum.

Créateur de jardins secs et méditérranéens depuis de nombreuses années, Eive imagine et réalise votre projet sur-mesure.

-50% sur de deduction d'impots sur vos travaux d'entretien